Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Quelle est la bonne manière de prier ?

Quelle est la bonne manière de prier ?
Réponse

Quelle est la bonne manière de prier ?

Tout d’abord, Jésus nous invite à ne pas rabâcher :  « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. » Nous devons comprendre que le Seigneur nous invite à avoir une plus grande confiance en Dieu que n’en avaient les païens. En effet, les païens avaient de multiples dieux en fonction de leurs besoins et ils courraient d’un dieu à l’autre comme dans un supermarché afin d'avoir ce qu'ils désiraient. Ils devaient aussi pratiquer toutes sortes de rites, rabâcher des incantations afin de plaire à leurs divinités et espérer être exaucés.

Jésus va alors nous rappeler que Dieu est avant tout un Père, un Père qui souhaite une relation personnelle avec nous. Jésus nous amène vers une prière toute différente, non une prière machinale mais une prière du cœur, une prière d'abandon et de confiance tournée vers notre Père. Il nous apprend, notamment dans cette si belle prière du « Notre Père » à prier dans la dignité des fils de Dieu et non plus comme le faisaient les païens...

Ainsi, Jésus nous demande une prière qui vient du cœur afin que nous ne soyons pas « ce peuple qui l’honore des lèvres mais dont le cœur est loin de Lui ». C'est pourquoi Jésus dira :« Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé ». En effet, notre Père est déjà tourné vers nous avant même que nous nous tournions vers Lui. Son regard est posé sur nous et Il connaît nos vies dans les moindres détails. Il sait tout. Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il ne faut rien demander à Dieu parce qu'il sait déjà tout ? Non car Jésus ne cesse de le dire : «  Demandez et vous recevrez ». Dieu veut donc que nous demandions avec cœur.

La deuxième chose que le Seigneur attend de nous, c’est la foi. Jésus ne cesse de nous exhorter à la foi : « Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. », « Qu'il t'advienne selon ta foi. » Bien sûr, nous devons prier Dieu dans l’inspiration de l’Esprit Saint afin de ne pas demander n’importe quoi car Dieu nous donnera seulement ce qui est bon pour nous ; en effet, c'est bien le Père qui sait mieux que son petit ce qui est bon pour lui.

Nous pouvons alors nous demander s’il suffit de demander une fois en faisant confiance ou s'il faut persévérer dans la prière ? La réponse c'est qu'il faut persévérer avec foi tout en s'abandonnant avec confiance. La persévérance plait à Dieu. C’est ce que nous dit l’Apôtre Paul dans la première Épître aux Thessaloniciens : « Priez sans relâche ». De même, Luc nous raconte au chapitre 18 la parabole du juge inique et de la veuve importune. Cette veuve obtient gain de cause par sa persévérance.

Pour résumer, retenons qu’une prière qui plaît à Dieu, c'est une prière d’un enfant à son Père, une prière du cœur, confiante, pleine de foi et persévérante.

Références

Matthieu 6, 7-8 : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. "

Matthieu 15, 8 : " Ce peuple m’honore des lèvres mais son cœur est loin de moi. "

-Matthieu 7-7 : " Demandez et vous recevrez. "

Matthieu 21-22 : " Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. "

Matthieu 8, 13 : " Que tout se passe pour toi selon ta foi ! "

Luc 18 : Parabole de la veuve et du juge inique